La vie Communale

LA MONOGRAPHIE COMMUNALE

Les monographies communales sont des notices rédigées à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et décrivant les communes de France sous leurs différents aspects (géographie, histoire, administration, économie, etc...).

La série complète des monographies communales de la Mayenne contient 27 volumes regroupés par canton. Il est le travail collectif des instituteurs et institutrices du Département. Réalisé en 1899, ces œuvres ont été présentées à l’Exposition universelle de 1900.

Les originaux sont conservés aux Archives départementales de la Mayenne. L'ensemble de la collection a été numérisée et est consultable sur le site du Conseil Général de la Mayenne. Les monographies communales

Voici quelques extraits de la monographie du Ribay :

« Le Ribay – Ribaïum- vient du latin rubetum, (buisson), parce que, à l’origine, le territoire de cette commune était couvert de buissons et de bois. Nombre de hameaux rappellent encore aujourd’hui cette idée : Bois Bouvier, Bois Hu, Bas Bois, Petits Bas Bois, Les Halliers. Un seul bois quelque peu étendu est resté à l’état de vois-taillis et de haute futaie : c’est le bois de Lassay près du  hameau de la Touche …. »

« La commune renferme 51 hameaux ou villages et un ancien château, le château du val, habité actuellement par un fermier. Près de l’ancien château existe toujours l’ancien moulin banal du val. Il y en avait autrefois deux autres : l’un à la Laire, l’autre à la Cour, près des anciens étangs desséchés…. »

A la fin de la monographie, sont éditées, plusieurs histoires locales dont le pillage du château du Val en 1792 et l’histoire de la petite émigrée…

L’hebdomadaire « Le Courrier de la Mayenne » publie actuellement, chaque semaine, la monographie d’une commune. Celle du Ribay a été publiée le 14 juin 2012. Quelques exemplaires sont à la disposition des habitants du Ribay à la mairie.